Seul le regard de Dieu Compte

Alors que résolument David s’engage à affronter Goliath, afin d’honorer le Dieu d’ Israël, il fait face à des commentaires assez dévalorisants sur sa personne, afin de l’en dissuader

Tout d’abord il se voit invectiver par son frère (1 Samuel 17 : 28), en ces mots « Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. ». Non satisfait de faire comprendre à David qu’il n’est qu’un berger et pas un guerrier, il met aussi en avant le fait qu’il n’est que le propriétaire d’un tout petit troupeau.

Ensuite Saül s’y met aussi, en dressant un tableau élogieux de l’adversaire, et en minimisant le potentiel de David à cause de sa jeunesse.  « Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. »

Dans chacune des situations, David a fait preuve d’une réaction appropriée, tout d’abord en se détournant de son frère, ensuite en démontrant à Saül combien son Dieu est plus grand que toute considération humaine.

Il est très important de se défaire du regard des autres sur nous, et de simplement considérer celui de Dieu.  Ceci implique de se rapprocher aussi des personnes qui nous communiquent la pensée de Dieu, et non la leur!

Paul pouvait  ainsi dire à Timothée, que personne ne méprise ta jeunesse. (1 timothée 4 : 12).

Les gens peuvent voir en toi une jeune personne alors que Dieu voit en toi , un tueur de géant.

Les gens peuvent voir en toi un fils de prostitué alors que Dieu voit en toi Jephté, celui qui délivrera son peuple.

Les gens peuvent voir en toi un illettré, pêcheur de poisson, alors que Dieu voit en toi la pierre sur laquelle il veut bâtir son Eglise.

Les gens peuvent voir en toi, une femme, surtout dans notre contexte africain, alors que Dieu veut se révéler à toi comme à Déborah..